Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Observateurs de France 24
Aux États-Unis, le traumatisme des camps de survie pour “adolescents à problèmes”
Article mis en ligne le 11 décembre 2021

Enlevés dans leur chambre en plein milieu de la nuit, puis emmenés à l’isolement, sans rien à boire ni manger, obligés de faire des travaux physiques éprouvants et de suivre une “thérapie d’attaque”... Voilà ce qui est arrivé à plus de 120 000 jeunes adolescents aux États-Unis, lors de leur passage par des centres censés aider les “ados à problèmes”. Aujourd’hui, ils dénoncent et partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux, notamment TikTok.

Enlevés dans leur chambre en plein milieu de la nuit, puis emmenés à l’isolement, sans rien à boire ni manger, obligés de faire des travaux physiques éprouvants et de suivre une “thérapie d’attaque”... Voilà ce qui est arrivé à plus de 120 000 jeunes adolescents aux États-Unis, lors de leur passage par des centres censés aider les “ados à problèmes”. Aujourd’hui, ils dénoncent et partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. (...)

Né dans les années 1960 aux États-Unis, le business des “adolescents à problème” représente aujourd’hui plusieurs milliards de dollars. Que ce soit via des internats privés hors du système scolaire, des centres de traitement ou via des camps de survie en pleine nature, ce secteur propose des programmes présentés comme des thérapies pour adolescents avec des problèmes de comportement, de santé mentale, de dépendance à l’alcool ou aux drogues, ou encore avec un trouble de l’alimentation.

Mais en réalité, certains jeunes ayant participé à ces programmes disent y avoir subi des abus émotionnels et physiques qui les ont traumatisés à vie. Ils dénoncent aujourd’hui cette industrie sur les réseaux sociaux via avec le hashtag #BreakingCodeSilence (briser le code du silence) qui a réuni plus de 320 millions de vues sur TikTok. (...)