
Le phénomène a touché plusieurs Etats du Midwest, vendredi. Une ville du Kentucky a été dévastée. C’est une « tragédie inimaginable », a réagi le président américain.
Plus de soixante-dix morts dans le Kentucky, où une ville a été au moins en partie rasée, d’autres victimes dénombrées du Tennessee à l’Illinois… Des tornades destructrices ont frappé une partie des Etats-Unis, vendredi 10 décembre, causant la mort d’au moins 83 personnes. L’une de ces tornades a parcouru plus de 400 km, selon le service météorologique national (NWS), alors qu’en moyenne celles-ci ne dépassent pas plus de 6 km de distance.
Alors que les secours étaient encore à pied d’œuvre samedi matin, le président américain, Joe Biden, a évoqué une « tragédie inimaginable ». « Nous travaillons avec les gouverneurs [des Etats touchés] pour nous assurer que nous avons ce qui est nécessaire pour la recherche des survivants », a-t-il ajouté. (...)
Dans la soirée, Joe Biden s’est de nouveau exprimé, déplorant « l’une des séries de tornades les pires de l’histoire » des Etats-Unis. « Tout est plus intense lorsque le climat se réchauffe », a poursuivi le président américain, sans établir toutefois de lien de causalité directe entre le dérèglement climatique et cette catastrophe. M. Biden a précisé qu’il allait demander l’avis de l’agence américaine de protection de l’environnement sur la question. (...)
« Les pires dégâts que nous ayons jamais vus » (...)
C’est le Kentucky, Etat du centre-est du pays, qui paie le plus lourd tribut à ce phénomène météorologique dévastateur qui touche particulièrement les plaines des Etats-Unis. « Nous étions assez sûrs du fait que nous allions perdre plus de 50 Kentuckiens. Je suis à présent certain que ce nombre est supérieur à 70, et il pourrait bien dépasser la centaine d’ici à la fin de la journée », a déclaré samedi le gouverneur de cet Etat, Andy Beshear, lors d’une conférence de presse. (...)
La ville de Mayfield réduite à « un tas d’allumettes »
Plusieurs comtés ont été dévastés par la forte tornade qui a parcouru plus de 300 kilomètres dans cet Etat. Mayfield, une ville de 10 000 habitants, semble avoir été à l’épicentre de la catastrophe. Des pâtés de maisons complets ont été rasés, comme s’ils avaient été soufflés par une explosion. « La ville a subi les coups les plus durs. La dévastation y est massive », a souligné Michael Dossett, un responsable local des secours, interrogé sur la chaîne CNN. Il y a évoqué un « ground zero », une expression employée pour décrire les ruines du World Trade Center après les attentats du 11 septembre 2001 à New York. (...)
[A LA UNE A 21H]
Des maisons aplaties à perte de vue, des enchevêtrements de gravats, et au moins 70 morts dans le seul Etat du Kentucky : les Américains sont sonnés par la violence et le nombre des tornades qui ont déferlé sur le centre et le sud du pays #AFP 1/5 pic.twitter.com/3t15muP8Wh— Agence France-Presse (@afpfr) December 11, 2021