Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Aux États-Unis, Bernie Sanders fait le pari de l’enthousiasme
Article mis en ligne le 3 mars 2020

Quatre ans après son échec face à Hillary Clinton, Bernie Sanders croit toujours en sa « révolution politique ». Sa campagne 2020 aux primaires démocrates est bien partie. Après deux grandes victoires dans le New Hampshire et le Nevada, il a ravi le statut de favori à Joe Biden. Ce dernier s’est toutefois rattrapé samedi 29 février avec un très bon résultat en Caroline du Sud. Bernie Sanders dispose d’une légère avance en nombre de délégués (56 contre 48 pour l’ex-vice-président) à la veille du Super Tuesday du 3 mars. Ce jour-là, quatorze États, dont les très peuplés Texas et Californie qui semblent lui sourire, se rendent aux urnes.

Le sénateur du Vermont est particulièrement fier de sa base qui a construit un efficace réseau sur le terrain. Il bénéficie du soutien de grands noms, comme la nouvelle star de la politique américaine, Alexandria Ocasio-Cortez. Et il peut compter sur une montagne de petites contributions financières. Près de 9 millions de personnes ont contribué financièrement à sa campagne depuis février 2019, pour un total de 167 millions de dollars, avec une participation moyenne de 19 dollars.

Son programme affiche les mêmes propositions phares qu’en 2016 : assurance santé universelle publique (Medicare for All), gratuité des universités et des crèches, hausse du salaire minimum, etc. « Tout ce pour quoi nous nous battons, lui l’a fait toute sa carrière. Il est fidèle à lui-même avec ses propositions. Il se préoccupe sincèrement du peuple américain. Quand il dit qu’il peut faire une différence, je le crois », assure Derik Stone, un Texan de 32 ans qui le soutenait déjà en 2016. La constance de Bernie Sanders a d’ailleurs fini par faire des émules puisque nombre de ses idées sont désormais monnaie courante au Parti démocrate.

L’enthousiasme, la clé selon Sanders

Au sujet de l’environnement, par exemple, d’autres candidats ont pris la mesure de l’urgence et font désormais, comme Bernie Sanders, du changement climatique un point crucial de leur programme. Mais peu y insistent autant que lui (...)

Lire aussi :
Bernie Sanders : un « Super Tuesday » pour confirmer
Bernie Sanders serait sans doute vu comme un ovni politique dans la plupart des pays occidentaux ; il l’est encore plus aux Etats-Unis. Considéré comme l’éternel outsider tout au long de sa carrière politique entamée il y a quarante ans, notamment parce qu’il s’est toujours revendiqué socialiste dans un pays qui abhorre jusqu’à l’épithète, le sénateur indépendant du Vermont fait pourtant, aujourd’hui, figure de frontrunner, de favori dans la course à l’investiture démocrate pour faire face à Donald Trump lors de la présidentielle de novembre. (...)