Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Australie : la police transporte des enfants dans des cages
Article mis en ligne le 19 mai 2020

La police du Territoire du Nord transporte des mineurs, en détention provisoire ou condamnées, à bord de « cages policières ». Intolérable.

Nous avons enquêté sur de nombreux signalements faisant état d’enfants transportés sans ceinture de sécurité dans des cages lors de trajets qui durent parfois jusqu’à cinq heures.

(...) Nous avons parlé pendant plusieurs mois avec des personnes qui ont signalé des cas d’enfants transportés sur de longues distances dans ces cages policières, des pick-up dont le plateau est surmonté d’une cage recouverte d’une bâche. Cela est choquant, et c’est un moyen totalement inadapté de traiter des enfants.

En Australie, des enfants dont les plus jeunes ont 10 ans sont placés en détention provisoire et condamnés à des peines d’emprisonnement, alors que des experts du monde entier et les Nations unies soulignent les effets néfastes que la détention produit sur les enfants et à quel point elle est contre productive comme moyen de lutter contre la délinquance des mineurs. Nous devrions investir dans la prévention pour éviter que des jeunes se retrouvent piégés dans le système judiciaire, plutôt que de les enfermer.