Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Aurélie Filippetti : des bibliothèques « les plus ouvertes possible »
Article mis en ligne le 24 mars 2014

Autant l’édition attendait avec impatience les annonces autour du Plan librairies promis par le ministère de la Culture, autant l’intervention d’Aurélie Filippetti pour cette édition du Salon du livre de Paris aura laissé quelques doutes. S’il faut « se réjouir » de la mise en place des projets - aides à la reprises de librairies, médiateur du livre, etc. - cette année, c’est vers les bibliothèques que la ministre tourne son regard.

Déplorant « les polémiques regrettables de ces dernières semaines » qui ont frappé le secteur jeunesse et les bibliothèques, la ministre a réitéré ses voeux. 2014 sera l’année des bibliothèques, et il faut d’ores et déjà se féliciter du « maillage dense de ce réseau culture de proximité », souligne-t-elle. 50 millions de Français ont une bibliothèque près de chez eux : un fameux luxe. Mais qui doit répondre aux habitudes et usages du XXIe siècle, « notamment les horaires d’ouverture ».

« Nous avons eu des inquiétudes et nous en aurons », poursuit la ministre, ciblant les certaines communes tombées, au cours des élections municipales, « aux mains des extrêmes. Toute forme de censure ou de pression sur les fonds des bibliothèques est inacceptable ». « Du point de vue de la culture, la percée du Front National est inquiétante pour ces villes. Dans le passé, il y a toujours eu des attaques très graves de la politique culturelle, avec des coupes dans les subventions et des atteintes à la liberté de programmation dans les théâtres ou bibliothèques. Des interventions des élus FN, il y en a des exemples innombrables. » Surtout que 40 % du public qui profite de ces établissements a moins de 15 ans : pas question de vriller l’esprit des plus jeunes. (...)

Une étude a été entreprise, auprès de 340 établissements, pour établir un état des lieux des activités, et dès que possible, ce dernier sera rendu public. Ses premiers résultats démontrent déjà la très forte implication des bib’ dans le temps scolaire, et leur capacité à prendre un positionnement favorable pour tous les lecteurs de tout âge.

La ministre annonce également que des moyens supplémentaires seront apportés aux DRAC : les établissements porteurs de projets innovants seront en mesure de les solliciter. Et plus spécifique, elle appelle l’ensemble de la chaîne du livre et les pouvoirs publics à « mettre en avant le travail réalisé autour de la littérature jeunesse ». D’ici à 2015 sera mis en chantier « une initiative ludique et festive », dont les bib seront « les partenaires privilégiés ». Bien entendu, l’interprofession est sollicitée pour ce projet. (...)

Le CNL, de son côté, va réorienter une enveloppe d’un million € vers les personnes empêchées de lire, qu’elles soient handicapées, mais également en prison. « Le livre est un outil de réinsertion pour les détenus », mais dans tous les cas, rien ne sera imposé aux collectivités. « Depuis 31 ans, la lecture publique est partagée entre l’État et elles ».

Notons, enfin que le 80e Congrès mondial des bibliothèques se déroulera à Lyon, avec l’ensemble des acteurs concernés. La France peut s’enorgueillir par avance.