Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Augmentation des violations des droits des enfants dans le monde, UNICEF
Article mis en ligne le 4 janvier 2022

L’agence des Nations Unies pour l’enfance, l’UNICEF, affirme que les enfants ont subi de graves violations de leurs droits au cours de l’année écoulée. L’agence a appelé à des "mesures concrètes" pour protéger les enfants contre les abus, y compris les enlèvements et les violences sexuelles.

(...) Dans un communiqué, l’agence a déclaré : « De l’Afghanistan au Yémen et de la Syrie au nord de l’Éthiopie, des milliers d’enfants ont payé un prix dévastateur alors que le conflit armé, la violence intercommunautaire et l’insécurité se poursuivaient.

En décembre, au moins quatre enfants auraient fait partie d’au moins 35 personnes - dont certaines déplacées à l’intérieur du pays - qui ont été assassinées dans l’État de Kayah, dans l’est du Myanmar.
Tragédie des violations des droits de l’enfant dans le monde

« Année après année, les parties au conflit continuent de manifester un mépris terrible pour les droits et le bien-être des enfants », a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore.

"Des enfants souffrent et des enfants meurent à cause de cette insensibilité. Tous les efforts doivent être faits pour protéger ces enfants contre tout danger." (...)

En 2020, rapporte l’UNICEF, l’ONU a vérifié 26 425 violations graves contre des enfants. Les données pour 2021 ne sont pas encore disponibles, mais l’agence indique que les trois premiers mois de 2021 ont vu une augmentation alarmante des taux d’enlèvements et de violences sexuelles - de plus de 50 et 10 pour cent, respectivement - par rapport au premier trimestre du année précédente.

« Les enlèvements vérifiés étaient les plus élevés en Somalie, suivie par la République démocratique du Congo (RDC) et les pays du bassin du lac Tchad (Tchad, Nigeria, Cameroun et Niger), selon le communiqué de l’UNICEF. en RDC, en Somalie et en République centrafricaine", a-t-il ajouté.

Il a poursuivi en notant que les Nations Unies ont vérifié 266 000 cas de violations graves contre des enfants dans plus de 30 situations de conflit en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine au cours des 16 dernières années, mais que les chiffres réels seront bien plus élevés.

« L’Afghanistan, par exemple, a le plus grand nombre d’enfants victimes vérifiés depuis 2005, avec plus de 28 500, ce qui représente 27% de toutes les victimes enfants vérifiées dans le monde.

« Pendant ce temps, la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord a le plus grand nombre d’attaques vérifiées contre des écoles et des hôpitaux depuis 2005, avec 22 de ces attaques vérifiées au cours des six premiers mois de cette année.
La protection de l’enfance exhortée

L’UNICEF a appelé à des mesures concrètes pour protéger les enfants (...)