
Plusieurs textes publiés, sur Facebook, par Henri Lopez Terres candidat-remplaçant du Rassemblement national sur le bassin chaurien, sont visés par une enquête diligentée par le parquet de Carcassonne.
Plusieurs billets écrits sur le réseau social Facebook sont en cause. Au moins sept. Des publications en date des mois de mars, avril, mai et juin 2021
En naviguant, hier encore, sur la page de l’intéressé, on pouvait trouver de nombreuses assertions sujettes à caution... C’est peu dire. Extrait d’un post publié le 18 mai 2021 : "Arabes, migrants et cafards, qu’ils soient mineurs ou pas, sont des nuisibles ! Quand je trouve une famille de cafards prête à s’installer dans mes placards, je n’épargne jamais les petits, parce qu’il n’y a pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre que ces petits cafards deviendront un jour des très gros cafards, et sûrement pas de gentilles coccinelles... Aucune pitié n’est de mise = c’est une simple question de survie."
"Une troupe de singes à peine bons à courir derrière un ballon" (en parlant de l’équipe de France de foot)
Henri Lopez Terres ne prend pas de gants et affiche, "en public", l’ensemble des textes en question. Bref, il assume totalement. Exemple encore le 18 mai 2021 au sujet du ministre de l’Intérieur, Gérarld Darmanin, qu’il affuble du sobriquet de "Moussa Douar-malin" : "Il mérite une mention spéciale pour son traitement de la vente de crack sur la place Stalingrad : chacun sait depuis des mois qu’elle est assurée à 95 % par des Séngalais (présumés mineurs mais pour la plupart quadragénaire), et au lieu de les renvoyer à la mer avec une pierre autour du cou, voilà qu’il les isole en les décalant à 500 mètres de leurs lieux d’exaction, en transformant le Jardin d’Eole en parc animalier, où les enfants qu’ils terrorisaient à Stalingrad vont pouvoir enfin aller se détendre, en jetant des bananes et des cacahuètes par-dessus les grillages à ces singes assassins..."
Le reste de ses écrits est à l’avenant... (...)
Joint par téléphone, Marc Palacz, candidat titulaire, dont Henri Lopez Terres est donc le remplaçant, a expliqué "ne pas être au courant" : "Vous m’apprenez quelque chose... Je vais l’appeler, je vais vérifier. Mais vous savez, en France, il y a la liberté d’expression, la liberté de penser. On peut débattre de tous les sujets. Enfin, entre ce que disent ou écrivent les gens et ce qu’on raconte de ce qu’ils écrivent, il y a souvent un monde..."
Christophe Barthès, le patron du Rassemblement national dans l’Aude, ce 10 juin en déplacement - sur le terrain - dans l’Hérault est catégorique : "Si ces faits sont avérés, Henri Lopez Terres sera suspendu et passera en conseil de discipline." (...)
Nous avons joint Henri Lopez Terres de vive voix puis par SMS, sur la base d’un numéro de téléphone fourni par le Rassemblement national. À l’autre bout du fil, un homme nous a répondu que la personne à qui nous voulions parler s’était absentée. Par texto, on nous a fait savoir que nous nous trompions de numéro mais que l’intéressé serait prévenu de notre appel. Dont acte. (...)
Extrême droite | Les propos de haine tenus par H. Lopez Terres, candidat remplaçant du Rassemblement national, à l’encontre des personnes migrantes sont d’une violence inouïe. La justice est saisie et la LDH restera vigilante : on ne laisse rien passer !https://t.co/arWQ9n2bOy
— LDH France (@LDH_Fr) June 17, 2021