
Il y a six mois : plus de 3 000 victimes
Le 24 avril dernier, l’immeuble du Rana Plaza s’effondrait au Bangladesh, faisant 1 133 mort-e-s et plus de 2 000 blessé-e-s. Les victimes fabriquaient des vêtements pour des marques et enseignes occidentales dont Auchan. Pourtant, contrairement à d’autres entreprises, l’enseigne française refuse de participer à l’indemnisation des familles affectées.
.
Message à M. Vianney Mulliez, Président du groupe Auchan
Monsieur,
J’ai été informé-e par l’association Peuples Solidaires - ActionAid France que votre groupe ignore les demandes d’indemnisation des victimes de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh.
Vous justifiez cette attitude en arguant n’avoir passé aucune commande directe aux ateliers du Rana Plaza tout en reconnaissant qu’un de vos fournisseurs avait sous-traité, selon vous de manière "irrégulière", une partie de vos commandes sur ce site.
Je considère que cet argument ne vous dédouane en rien de vos obligations à l’égard des victimes du Rana Plaza qui confectionnaient vos vêtements. Elle montre au contraire que vos pratiques d’achat occasionnent des sous-traitances en cascade, hors de contrôle, qui aggravent la situation de celles et ceux qui travaillent pour vous.
A l’instar de ce qu’ont déjà fait d’autres entreprises européennes, je vous demande de rejoindre immédiatement le processus de négociation qui doit permettre aux victimes de recevoir une indemnisation juste, transparente et conforme aux principes de l’Organisation internationale du travail.
Il y a urgence : beaucoup de victimes sont dans une situation humaine dramatique.
Sincères salutations,