Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Au jardin sans pétrole, l’alliance entre maïs, courge et haricot résiste bien à la sécheresse
Article mis en ligne le 21 juillet 2015
dernière modification le 18 juillet 2015

La canicule a raison d’un certain nombre de plantes. Mais l’association de maïs, haricots verts et courges résiste bien. Ce système de culture millénaire nommé Milpa vient d’Amérique Latine et préserve la fertilité des sols et la biodiversité.

La sécheresse et la canicule ont eu raison de nos framboisiers qui cette année ne donneront pas de fruit. Les noisetiers souffrent aussi, perdant leurs feuilles pour faire face au stress hydrique. Les artichauts fleurissent sans avoir eu le temps de grossir un peu. (...)

Un système millénaire venu d’Amérique Latine

Ce qui se porte bien - pour l’instant - ce sont nos associations de maïs, haricots verts et courges. Ce mariage heureux, nommé Milpa en Amérique latine, est une technique de culture millénaire, dans laquelle le maïs sert de tuteur aux haricots qui lui apportent en échange l’azote nécessaire à sa croissance, en le prélevant dans l’air. Les courges et autres citrouilles occupent le sol et forment un couvert végétal efficace contre la sécheresse et l’érosion.

La Milpa est souvent associée à un jardin potager nommé Solar, dans lequel poussent toutes sortes de légumes tels que des poivrons, des pois, des piments, des pommes de terre, des herbes médicinales ou du café. S’y ajoute l’élevage de poules, moutons et cochons.

Cette production diversifiée préserve la fertilité des sols et la biodiversité mais elle est mise à mal par la monoculture du maïs. Il aura fallu que la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) l’inscrive sur la liste des systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial pour que ce système agro-écologique Milpa-Solar soit enfin considéré à sa juste valeur et fasse le tour du monde. Le voilà cette année à l’essai dans le jardin sans pétrole, sans les poules et les cochons, mais avec la proximité des chevaux.