Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
change.org
Au Samaritain : vie, survie et nouvelles espérances !
Jozsef FARKAS
Article mis en ligne le 9 octobre 2015

Ces dernières semaines ont été difficiles. Nous n’avons que nous, vous, et nos amis pour garder l’espérance.
Avec le froid, nous tombons malades les uns après les autres. Il a fallu que Médecin du Monde fasse pression pour que nous ayons accès au centre de santé municipal de La Courneuve, alors que nous y dormons toujours dans la rue.

(...) Peut-être que vous savez qu’il y a deux semaines nous avons essayé de nous installer avec notre église sur un terrain public à l’île-Saint-Denis. On est arrivé la nuit et en deux heures on a reconstruit l’Eglise du Samaritain.Le maire est venu, il était inquiet, mais on l’a convaincu que c’était bien ce qu’on faisait, pour les enfants, les personnes âgées, qu’on fabriquait juste un abri provisoire. Alors il a voulu nous aider. Et quand la commissaire de police est arrivée, il lui a parlé. Elle a été aussi touchée de nous voir faire ça. Elle connaissait notre histoire. Mais il fallait que le propriétaire accepte de nous laissé son terrain abandonné pour seul refuge provisoire. Et le propriétaire c’était une petite dame ronde, la secrétaire d’un organisme public. Comment imaginé tant de méchanceté dans une si petite femme ? Elle représentait la communauté de communes. Elle a demandé à la police de nous chasser en disant : "on est chez nous quand même". Alors la commissaire s’est éxécuté. On leur a juste demandé de pas détruire notre église qu’on a démonté et récupéré quelques jours après.

Après cela le gentil maire qui voulait nous aider, M. Bourgain, a fait un malaise. Il parait qu’il est toujours malade. J’espère qu’il va aller très vite mieux. En tout cas je le remercie d’avoir essayé de nous aider.(...)