Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Au Salon de l’agriculture, les faucheurs volontaires alertent sur les OGM cachés
Les faucheurs et Faucheuses volontaires d’OGM ont fait entendre leur voix, mardi 1 mars, dans les allées du Salon de l’Agriculture.
Article mis en ligne le 2 mars 2016

Sous la banderole, « Ni dans les champs, ni dans les bagnoles, les OGM, on n’en veut pas ! », les faucheurs et faucheuses volontaires d’OGM ont visité mardi 1 mars le Salon de l’Agriculture. Première étape, le stand consacré au Diester, le principal agrocarburant en France, produit par Sofiprotéol. Vers 15h30, les badauds sont nombreux et s’arrêtent devant la fontaine à eau électrique, qui délivre son message en fines gouttes artificielles : « Biodiesel, l’énergie verte = moins de CO2 ».

« C’est vachement bien fait quand même » dit, fasciné, un passant à sa compagne. Alors que le speaker répète le slogan, « Cinq millions de tonne de gaz à effet de serre économisés par an », les faucheurs volontaires déploient les banderoles et interpellent les passants : « La terre est faite pour nourrir les humains, pas pour produire de l’huile pour les voitures ».

Ils disposent des autocollants « Diester poison d’Avril » - Avril étant le nouveau nom donné à la structure Sofiprotéol, qui intègre Terres Innovia, l’institut technique chargé des oléagineux, auparavant dénommé CETIOM. (...)

L’action se déroule dans le calme. La vingtaine de membres du collectif des faucheurs discutent avec les curieux. La réaction est mitigée (...)

Si les méfaits des agrocarburants sont aujourd’hui largement documentés – accaparement des terres, mise en péril de la souveraineté alimentaire, inefficacité de la lutte contre le réchauffement climatique – les faucheurs voulaient porter leur discours sur un aspect plus méconnu : les OGM clandestins. (...)

Ce qu’on appelle officiellement des VrTH (variétés rendues tolérantes aux Herbicides) constituent une nouvelle solution chimique pour éliminer les herbes adventices : les plantes cultivées sont rendues tolérantes à l’herbicide. « Cela pose des risques bien connus en agronomie de résistance aux herbicides, poursuit M. Juthier. Sans compter le fait que ce sont des techniques brevetées, et que ces technologies appropriées par des multinationales menacent l’autonomie des paysans (...) ».

Après une demi-heure d’échanges, la troupe des faucheurs volontaires s’est dirigée avec pancartes et slogans vers le plateau télé où Xavier Beulin enregistrait en direct l’émission « Preuves par 3 » pour Public Sénat. (...)

Après quelques échanges houleux avec les supporters de la FNSEA venus applaudir leur représentant – Xavier Beulin, PDG d’Avril-Sofiprotéol, préside également le premier syndicat agricole français – une représentante des faucheurs volontaires a été conviée sur le plateau pour interpeller l’« homme aux mille bras » (...)

Finalement, le parcours des faucheurs Volontaires s’est conclu dans les loges du Salon, où le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a reçu ces visiteurs inattendus. (...)