
"Depuis cinq mois, les demandes du mouvement étudiant se formulent à travers un axe central : l’inégalité qui prévaut au Chili."
Au-delà des résultats que le mouvement étudiant obtiendra, les changements sont déjà en place et ils sont là pour rester. En quelques mois, on a fait un apprentissage rapide, nous savons maintenant où placer notre force car nous avons identifié le cœur des contradictions qui emprisonnent un gouvernement de droite qui met en avant son idéologie.
Depuis plus de cinq mois, toutes les demandes sectorielles du mouvement étudiant ont été formulées à travers un axe central : l’inégalité qui prévaut au Chili. Cette inégalité comprise comme une perpétuation de celle-ci, a été le levier qui nous a permis de mettre en évidence le mécontentement et qui a été latent dans de nombreux secteurs de la société qui ne s’exprimaient pas ouvertement, en raison d’un discours auto-complaisant des autorités du gouvernement. (...)
Nous avons la volonté politique pour rassembler la force nécessaire pour ces changements. Notre orientation stratégique a mis en évidence l’effondrement des alliances politiques existantes, celui du gouvernement et celui de l’opposition politique. Cela ouvre l’espace pour réaliser notre projet.
(...)
Cette mobilisation face à la droite, est comparable au combat de David contre Goliath. Elle a créé l’unité dans la diversité, elle a imposé le sens collectif du mouvement et de son indépendance, cela est presque impossible de freiner.