Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Au Bénin, l’invasive jacinthe d’eau est aussi devenue un « or vert »
Article mis en ligne le 1er mars 2019
dernière modification le 28 février 2019

Au Bénin, la jacinthe d’eau prolifère depuis des décennies et menace le mode de vie des riverains du lac Nokoué. Cependant, certains ont découvert des vertus à cette plante invasive, utile pour la dépollution, la production de biogaz ou encore la réalisation d’un « compost magique ».

(...) saison après saison, la pêche et la navigation deviennent de plus en plus compliquées, menaçant leur mode de vie. En cause, l’invasion de la jacinthe d’eau, une plante aquatique originaire d’Amérique du Sud qui s’est propagée accidentellement durant la période coloniale dans de nombreuses zones tropicales. Dans la langue fon, des Béninois utilisent le terme tôgblé (« le pays est gâté ») pour parler des conséquences de la jacinthe d’eau, également responsable du développement de certaines maladies comme le paludisme avec l’afflux de moustiques.

Mais, depuis quelques années, des entrepreneurs comme Fohla Mouftaou, cocréateur de l’entreprise Green Keeper Africa en 2014, utilisent les étonnantes propriétés de cette plante pour « transformer ce fléau en opportunité » et faire évoluer les mentalités : (...) La jacinthe d’eau est ici utilisée comme une solution dépolluante pour récupérer les écoulements d’huile des industriels sur des coussins, des boudins ou des tapis. Les résidus de cette plante peuvent en effet absorber jusqu’à 17 fois leur poids en hydrocarbure, stoppant ainsi la propagation d’un liquide polluant en cas de fuite ou à la suite d’une marée noire. (...)

L’autre force de Green Keeper Africa vient de sa relation avec les habitants des cités lacustres qui récoltent la jacinthe d’eau : d’une dizaine de collecteurs en 2014, ils sont désormais entre 1.000 et 1.200 début 2019, dont 85 % sont des femmes. Entre décembre et mars, cette activité saisonnière leur donne une meilleure autonomie financière et permet à l’entreprise de constituer un stock pour produire toute l’année. Puis, dans une logique d’économie circulaire, Green Keeper Africa propose de prendre en charge le recyclage de ses produits après utilisation pour transformer le combustible final en une source d’énergie. (...)

Produire de l’énergie en recyclant la jacinthe d’eau est au centre du système intégré de Songhaï, un laboratoire d’agriculture biologique crée par Godfrey Nzamujo en 1985 dans le nord de Porto-Novo, la capitale administrative du Bénin. Cet espace vert de 22 hectares réunit 326 employés ainsi que des étudiants ayant la volonté de « produire plus et mieux avec moins » et de « bouter la pauvreté hors d’Afrique ». Les déchets organiques provenant du bétail, de la pisciculture, des récoltes et de la jacinthe d’eau sont récupérés pour produire du biogaz, une énergie 100 % naturelle. L’ensemble est placé une à deux fois par semaine dans des cuves qui vont chauffer pour produire du gaz à destination de l’ensemble du site, dont un restaurant et un hôtel favorisant l’écotourisme. Les effluents rejetés à la suite du traitement, riches en éléments nutritifs, retournent eux dans les récoltes pour fertiliser les sols. Le centre Songhaï utilise également la jacinthe d’eau pour dissiper les mauvaises odeurs autour des toilettes publiques. (...)

À quelques kilomètres au nord du centre Songhaï, dans la commune de Dangbo, l’ONG Jevev forme gratuitement depuis 2010 des locaux à une économie verte et durable. Fin janvier 2019, elle a organisé la formation « route de la jacinthe d’eau » durant deux semaines avec une approche théorique les trois premiers jours suivie d’une mise en pratique pour faire du « compost magique ». Après avoir ramassé plusieurs kilos de jacinthe d’eau sur les bords de la rivière Ouémé, les différents membres de l’ONG les ont apportés sur l’un de leurs sites d’expérimentation. (...)

Pour Henri Totin, directeur exécutif de l’ONG Jevev et jeune consultant pour la Banque mondiale, ces formations permettent de « faire des actions concrètes en laissant un héritage positif à l’ensemble de la communauté. La jacinthe d’eau est un or vert aux multiples vertus ». (...)