La premier financeur européen de l’expansion des énergies fossiles BNP Paribas tenait hier son Assemblée générale. Urgence climatique oblige, les ONG Reclaim Finance et ShareAction s’y sont rendus pour interroger la banque sur ses 141 milliards de dollars de financement accordés au charbon, au pétrole et au gaz entre 2016 et 2021 et appelé la banque à cesser tous soutiens à l’expansion des hydrocarbures.
il nous faut tendre vers un arrêt rapide de l’expansion des énergies fossiles. BNP Paribas est loin de répondre à cet impératif puisqu’elle a accordé 55 milliards de dollars de financements aux 100 entreprises développant le plus les énergies fossiles depuis l’adoption de l’Accord de Paris et n’a pris aucune mesure pour conditionner ses futurs services financiers à un arrêt de l’expansion. Ainsi, la banque a encore dernièrement participé à un prêt de 8 milliards de dollars à TotalEnergies, 7ème entreprise au monde à développer de nouveaux projets pétroliers et gaziers.
"Leurs profits, nos vies”
L’assemblée a été sans aucun doute extraordinaire en raison de l’intervention de militants climat des Amis de la Terre, d’ANVCOP21 et d’Alternatiba également venus dénoncer le greenwashing de la banque et sa responsabilité dans les conséquences humaines et environnementales du dérèglement climatique.
La banque a balayé leurs appels ainsi que ceux des scientifiques, de l’Agence internationale de l’énergie et de la société civile à accélérer l’action climatique. BNP Paribas, à travers la voix de sa directrice RSE, s’est cachée derrière la crise de l’énergie et la croissance de la demande pour justifier ses soutiens aux nouveaux projets de champs pétroliers et gaziers et aux entreprises qui les développent. (...)
Mauvaise foi sur TotalEnergies
Camille Etienne était aussi présente pour demander à la banque de s’engager à voter contre le faux plan climat de TotalEnergies lors de son AG du 25 mai. La militante multiplie les actions ces dernières semaines pour s’opposer au projet EACOP développé par la major française en Afrique de l’Est et a dénoncé le récent prêt de 8 milliards de dollars arrangé par BNP Paribas et d’autres banques au profit de TotalEnergies.
Jean-Laurent Bonnafé, directeur général a répondu ne pas pouvoir s’engager sur les votes lors de l’Assemblée générale de TotalEnergies : ceux-là dépenderaient uniquement de BNP Paribas AM. Une réponse qui dénote la mauvaise foi : si BNP Paribas AM est bien l’actionnaire direct de TotalEnergies, les décisions concernant la major sont bien entendu prises au plus haut niveau du groupe, avec la validation de Jean-Laurent Bonnafé. Celui-ci a nié l’évidence sous le regard de Jean-Lemierre, le Président de BNP Paribas assis à côté de lui lors de l’assemblée, qui est également membre du conseil d’administration de TotalEnergies.
Enfin, concernant le prêt de 8 milliards, BNP Paribas a prétendu qu’il s’agissait d’un “apport de liquidité au marché de l’énergie dans le contexte de crise actuelle, une ligne générale, non fléchée sur des projets fossiles. (...)
Vous imaginez bien sans mentionner qu’ils financent encore des projets d'expansion pétrolière et gazière pour extraire toujours plus d’hydrocarbures, alors que la science est très claire : il faut laisser les énergies fossiles dans le sol si on veut se donner une chance de survie.
— CamilleEtienne (@CamilleEtienne_) May 18, 2022
“Leurs profits, nos vies” “les énergies fossiles ou notre avenir, BNP il faut choisir" se confondent pendant plus d’une heure avec les intervenants qui se succèdent, qui tour à tour ignorent ce qu’il se passe dans la salle pour garder la face. pic.twitter.com/ei1rvOCyvG
— CamilleEtienne (@CamilleEtienne_) May 18, 2022
En substance, je leurs demande comment être crédible sur leurs engagements climatiques quand ils viennent de participer à un prêt de 8M $ à @TotalEnergies sans conditions, et s'ils comptent donc, en tant qu'actionnaire, voter contre le "plan climat" qui n'a de climat que le nom. pic.twitter.com/sd3KrAwmNT
— CamilleEtienne (@CamilleEtienne_) May 18, 2022
Ce qui est cocasse c’est que malgré que je sois jeune, et que je sois une femme, je crois être en mesure de comprendre que BNP AM appartient au groupe BNP Paribas, dont ils sont le patron. C’est dans le nom, si vous vouliez être discret c’est raté. pic.twitter.com/9uiSynDJ7G
— CamilleEtienne (@CamilleEtienne_) May 18, 2022
(...)
Mais une actionnaire, la soixantaine, foulard hermès au cou m’interpelle : “connasse”, je lui demande pardon, tout bêtement choquée “ vous êtes une connasse". Les hommes qui l’entourent, actionnaires, rigolent gras alors que sur scène les discours continuent.
— CamilleEtienne (@CamilleEtienne_) May 18, 2022
Regardez autour de vous, on meurt déjà de chaud au moment même où je vous parle au Pakistan et en Inde, nos agriculteurs craignent que les récoltes de blés soient insuffisantes avec cette chaleur qui vient s’ajouter à la guerre en Ukraine et aux sécheresses,
— CamilleEtienne (@CamilleEtienne_) May 18, 2022
Je suis sous le choc, et lui demande :
- “Pardon ? Vous me souhaitez la mort ??”
- Elle répond "absolument, mourrez, j’espère que votre vie sera la plus courte possible et qu’on s’en chargera” ( pas bien sûre d’avoir compris la fin de sa phrase mais soit ).— CamilleEtienne (@CamilleEtienne_) May 18, 2022
C’est donc comme ça qu’on est reçus par les actionnaires de @BNPParibas quand on vient défendre notre droit à la vie que ces boomers en costumes condamnent.
— CamilleEtienne (@CamilleEtienne_) May 18, 2022
Et alors je me dis qu’il est urgent que nous cessions d'être quelqu’uns, quelqu’unes.
Réveillez-vous.
Rejoinez-nous.— CamilleEtienne (@CamilleEtienne_) May 18, 2022