
Malgré un certain succès chez des particuliers, dans les festivals de musique et autres événements, l’assainissement écologique – comprenez : des toilettes sèches qui ne nécessitent plus de chasse d’eau et le gaspillage qui l’accompagne – n’avait pas encore gagné l’habitat collectif. Ce sera bientôt chose faite à Dol-de-Bretagne, où les travaux de quatre bâtiments équipés en toilettes séparant liquides et solides, sans apport d’eau, vont bientôt démarrer. Réalisé avec le soutien d’institutions locales, il s’agit du premier projet de ce genre en France. Urines et matières fécales seront également recyclés en engrais.
Les travaux démarreront dans trois mois. Les quatre bâtiments de deux étages composant l’« Ôôôberge » doivent être livrés fin 2020. A cette date, à Dol-de-Bretagne, sera donc inauguré le premier bâtiment collectif d’habitation en France pensé pour permettre le tri à la source des excréments. Les déjections de 24 foyers – une soixantaine de personnes – n’iront pas polluer des eaux bretonnes déjà bien chargées. C’est une révolution dans le domaine de l’assainissement (...)
Les matières fécales rejoindront par la suite les lisiers animaux et les déchets verts au sein de la station de compostage locale, pour donner, après maturation, un engrais de qualité. Quant aux urines, elles devraient à terme être valorisées, conformément aux prescriptions réglementaires, par les agriculteurs, pépiniéristes et d’autres producteurs, évitant la pollution des rivières bretonnes.
C’est l’ensemble d’une nouvelle filière d’assainissement qui est en train de naître à Dol-de-Bretagne. Un assainissement qui permet, contrairement au tout-à-l’égout, de « boucler » le cycle de la matière et ainsi de transformer des déchets polluants en ressources. Déjà, d’autres projets bretons d’habitat participatif se sont rapprochés de l’Ôôôberge pour s’inspirer du projet. Autre signe qui ne trompe pas : la Région Bretagne a accordé une subvention pour la mise en place de la filière de valorisation des urines. Preuve qu’un vent nouveau souffle sur l’assainissement en France.