
Le Parlement Européen veut allonger la durée du congé de maternité en Europe. Halte là ! Ça va coûter cher, dit le gouvernement français. Curieuse conception de la richesse. Tous ces bébés qui vont payer les retraites ne mériteraient pas un petit effort de nos finances publiques ? Et quid de leurs mamans qui se heurteront à une hostilité encore plus grande du monde du travail ? Faut-il une grève des ventres pour repenser la richesse ?
« La maternité ne peut pas être considérée comme un fardeau pesant sur les systèmes de sécurité sociale, il s’agit d’un investissement pour notre avenir »… « Un service rendu à la société ». Le message martelé par l’Eurodéputée Edite Estrela, vice-présidente de la Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres, n’est pas entendu par le gouvernement français (...)
Lorsqu’on se donne la peine d’écouter les femmes comme nous l’avons fait ici, elles suggèrent que l’avenir est dans les services qui vont tirer la croissance. Aujourd’hui les politiques publiques qui leur sont consacrées sont plus que précaires, comme le secteur des services à la personne. (...)
Encore une fois, le débat sur la petite enfance et la conciliation entre vie familiale et travail est esquivé. (...)
Faut-il une grève des ventres ? Quelles conséquences cela aurait sur notre économie ? Un bon gros coup de canif dans la pyramide des âges serait-il de nature à faire réfléchir nos décideurs ?