Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les eaux glacees du calcul egoiste
Arrêté nitrates : un cadeau de Noël empoisonné pour l’eau
Article mis en ligne le 8 janvier 2012
dernière modification le 3 janvier 2012

L’arrêté publié le mercredi 19 décembre 2011 au Journal Officiel, visant à appuyer les programmes d’action de lutte contre les excédents de nitrate à l’origine de la prolifération des algues vertes, est "un cadeau de Noël empoisonné pour l’eau", a estimé l’association Eau et Rivières de Bretagne (ERB).

(...) Parmi les éléments les plus controversés de cet arrêté, le fait qu’il réévalue les normes de production d’azote pour les animaux et en particulier les vaches laitières. La nouvelle grille "pénalise les systèmes herbagers, en contradiction totale avec les orientations fixées dans les plans anti-algues vertes, ce qui est totalement incompréhensible", assure Gilles Huet, qui suit depuis 30 ans la question des algues vertes.

"C’est un signal extrêmement négatif envoyé aux paysans qui veulent développer des systèmes herbagers", estime-t-il. (...)

Le nouvel arrêté encourage de fait l’alimentation des troupeaux par du maïs et du soja importé plutôt que par l’herbe des prairies, dit-il en substance. (...)

"L’arrêté autorise désormais ce qui était interdit" (...)

"L’autisme du ministère de l’Ecologie est dramatique (...) Tous ceux qui se préoccupent de la qualité de l’eau en Bretagne sont complètement abasourdis par ce qu’ils lisent" dans cet arrêté, a commenté Gilles Huet.
(...)

Selon une étude mise en ligne par le ministère de l’Ecologie, quelque 88,7% des nitrates retrouvés dans les milieux aquatiques et marins proviennent de l’agriculture et de l’élevage. (...)

La Bretagne est la première région agricole de France. Elle doit faire face chaque été, dans des baies abritées, à une prolifération des algues vertes qui posent des problèmes sanitaires lorsqu’elles entrent en putréfaction, sont d’un coût très élevé pour la collectivité et entravent son développement touristique.

Ebuzzing