
(...) Le verdict est tombé ce mardi. Jocelyn Dessigny, député RN, a été sanctionné financièrement par l’Assemblée Nationale pour avoir injurié en pleine séance plénière Mathilde Panot, présidente du groupe LFI en la qualifiant de « Poissonnière ! »
En novembre on avait déjà eu droit à une saillie raciste de l’extrême droite : (...)
. Traitée de « poissonnière » mercredi dernier, la députée avait alors exigé une sanction exemplaire de la part de l’Assemblée, appelant à ce que le bureau de l’institution « puisse se saisir » de l’affaire et dénonçant une injure « sexiste » et « inacceptable dans notre Assemblée ». (...)
A défaut d’une condamnation sévère, et alors qu’il s’agissait de la deuxième fois qu’un député injuriait Mathilde Panot de la sorte - on se rappelle qu’en 2021 Pierre Henriet, un député macroniste avait fait la même saillie, et avait été condamné aussi- c’est une sanction financière qui a été infligée à l’élu d’extrême droite ce mardi. Selon le règlement de l’institution il s’agit officiellement d’un « rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal », entraînant automatiquement une « privation, pendant un mois, du quart de l’indemnité parlementaire allouée au député ».
La présidente du groupe LFI à l’Assemblée a réagi à la sanction ce mardi, expliquant que « C’est bien » mais que « c’est le minimum, c’est la jurisprudence », ajoutant que « Si vous laissez passer à l’Assemblée nationale des injures sexistes et pleines de mépris de classe, ça veut dire que dans toute la société, vous laissez faire ».