
Il s’est produit cette semaine une série d’évènements et d’annonces faites par le Ministère de la Culture dans la cadre de "l’Automne numérique", qui traduisent un changement d’orientations significatif en faveur de l’ouverture. J’ai critiqué la politique culturelle qui a été conduite dans ce pays pendant des années sous l’ancien gouvernement et celui-ci n’avait pas jusqu’à présent réellement modifié le cap. Mais depuis plusieurs mois, on avait commencé à relever des signes encourageants en faveur de l’ouverture, notamment avec la parution en mars dernier du Guide Dataculture sur la réutilisation des données culturelles, et la publication d’une feuille de route Open Data en juillet
L’Automne numérique a donné lieu à un atelier de mashup à partir d’oeuvres du domaine public, un Hackathon précédé par la libration d’une centaine de jeux de données par le Ministère et ses établissements, ainsi qu’une journée sur la transmission de la Culture à l’heure du numérique. Et c’est à l’issue de ce cycle d’évènements qu’Aurélie Filippetti a annoncé une série de mesures, visant à développer les usages du numérique, en lien avec le projet d’éducation artistique et culturelle porté par le Ministère.
Renouvellement significatif du discours
Jeudi dernier, à l’occasion d’une conférence de presse, Aurélie Filippetti a prononcé un discours dont le ton tranche avec tout ce qu’on a pu entendre jusqu’à présent dans la bouche d’un Ministre de la Culture en France.
Morceaux choisis (...)
Bien entendu, tout ceci pourrait rester au niveau de l’affichage politique, mais 12 mesures concrètes ont été également annoncées, qui viennent donner corps à ces nouvelles orientations.