Les nombreuses expulsions de réfugiés effectuées par la Turquie vers une Syrie ravagée par la guerre illustrent les profondes failles de l’accord récemment signé par la Turquie et l’Union européenne (UE).
En l’espace de trois jours la semaine dernière, nous avons recueilli plusieurs témoignages qui montrent clairement que des renvois forcés collectifs ont lieu depuis le département du Hatay. Une pratique qui dailleurs n’est un secret pour personne sur place.
Ces expulsions forcées vers la Syrie sont illégales. Elles sont interdites par le droit turc, les règles européennes et le droit international.
DES ENFANTS PARMI LES VICTIMES D’EXPULSIONS
Nul n’est épargné par ces expulsions. Nous avons même identifié le cas de trois enfants renvoyés sans leurs parents en Syrie.
Une femme enceinte de huit mois a également été expulsée.
L’inhumanité et l’ampleur de ces renvois est véritablement choquante ; la Turquie doit immédiatement y mettre un terme.
En général, les personnes expulsées sont des réfugiés qui n’ont pas réussi, ou pas eu le temps, de se faire enregistré en Turquie. Mais nous avons eu connaissance de cas de Syriens enregistrés qui ont quand même été expulsés après avoir été appréhendés sans leurs papiers.
L’UE CONTINUE DE FERME LES YEUX...JUSQU’À QUAND ? (...)