Suite à une inspection menée par les services de la Préfecture ce jeudi 27 juillet, cette dernière se prononce pour un maintien de l’activité assorti de demandes d’actions correctives suite au constat de « déficiences sur la protection animale ».
L’association L214 en demandait la fermeture. Deux jours après la publication d’une vidéo dénonçant les conditions d’abattage à Bazas, une inspection du site a été diligentée jeudi 27 juillet par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), avec l’appui technique d’un vétérinaire expert de la Direction générale de l’alimentation (DGA).
Dans un communiqué, la préfecture indique que ces « contrôles officiels conduisent au maintien de l’activité de l’abattoir assorti de demandes d’actions correctives ». (...)
« A cet égard, l’abattoir doit mettre en œuvre un plan d’action pour y remédier : veiller à la maîtrise de l’amenée des agneaux et moutons vers le poste d’abattage, et strict respect de l’interdiction d’abattage des porcelets de moins de 40 kilos. S’agissant des contrôles réalisés au niveau du poste d’abattage, l’abattoir doit mettre en œuvre de façon systématique une procédure formalisée pour enregistrer d’éventuels défauts d’immobilisation des animaux lors de l’étourdissement. »
(...)