Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
Après avoir déclaré l’État d’urgence, le voilier Alex a débarqué ses rescapés en Italie
Article mis en ligne le 7 juillet 2019

Bravant l’interdit du ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini, l’équipage du petit voilier humanitaire Alex de l’ONG Mediterranea a débarqué, samedi, ses 41 rescapés à Lampedusa en Italie. Malte n’est finalement jamais venu les chercher comme l’avait annoncé, vendredi, le gouvernement de la petite île.

“Nous avons déclaré l’État d’urgence à bord et avons décidé de défier Matteo Salvini”. Après avoir passé une nuit “très difficile” avec 41 migrants rescapés entassés sur un petit voilier humanitaire d’à peine 18 mètres, l’ONG Mediterranea a finalement débarqué ses naufragés dans l’après-midi du samedi 6 juillet, a indiqué le porte-parole à InfoMigrants.

Ils se trouvent actuellement sur l’île italienne de Lampedusa pour leur prise en charge sanitaire et administrative. (...)

A l’origine, ce sont 54 migrants qui avaient été secourus jeudi soir. Onze personnes vulnérables - dont de jeunes enfants et des femmes enceintes - ont été débarquées à Lampedusa vendredi dans la journée. Les 41 migrants restants ont été contraints de patienter avec les 11 membres d’équipage agglutinés sur le petit voilier de l’ONG, le Alex, sans ravitaillement, sous un soleil de plomb et une chaleur écrasante.

Bien que le voilier se trouvait à quelques milles nautiques des côtes italiennes de l’île de Lampedusa, le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, a - comme à son habitude - martelé que ses ports restaient fermés et qu’il était hors de question de débarquer les rescapés sur le sol italien.

Le gouvernement maltais, invoquant “un esprit européen de coopération et de bonne volonté entre Malte et l’Italie”, a alors annoncé, dès vendredi matin, qu’il envoyait un navire militaire pour venir chercher les rescapés du petit voilier, celui-ci étant dans l’incapacité technique et logistique de parcourir les 100 milles nautiques le séparant des côtes maltaises. “Nous avons attendu des heures et des heures, aucun bateau n’est jamais venu”, indique à InfoMigrants un humanitaire se trouvant à bord.

Furieux d’apprendre le débarquement du Alex à Lampedusa, Matteo Salvini a annoncé samedi sur Twitter avoir porté plainte contre Mediterranea, traitant au passage l’équipage du voilier de “chacals”. (...)

Sans surprise, le ministre italien a également réitéré son refus de voir débarquer un autre navire humanitaire, le Alan Kurdi de l’ONG allemande Sea-Eye. Celui-ci a secouru, vendredi matin, 65 migrants qui se trouvent toujours à son bord. (...)

L’équipage et les migrants se préparent à un nouveau bras de fer avec les autorités italiennes et patientent actuellement au large des côtes de l’île de Lampedusa.