Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Apple affiche son désir de libérer iCloud du charbon… mais doit encore dire comment !
Article mis en ligne le 24 mai 2012

Apple a fait des déclarations ambitieuses, en annonçant vouloir faire de ses trois data-centers des zones “sans charbon” et en doublant l’apport en énergie solaire de son centre de Caroline du Nord.
Les consommateurs d’Apple apprécieront certainement ce positionnement, et aiment déjà l’option “zéro charbon”.

(...) Dans le plan d’action actuel d’Apple, il est noté que les investissements dans le solaire et dans les piles à combustibles fourniront 60% de l’électricité nécessaire à l’alimentation des data-centers, dans leurs dimensions actuelles …

Le plan mentionne également que les 40% restants seront récupérés auprès de fournisseurs d’énergies renouvelables de la région. Malheureusement, cette partie du plan est irréaliste : Apple n’aura que peu d’option…. La firme achètera son électricité au seul fournisseur d’électricité présent dans la zone, à savoir Duke Energy, dont la principale ressource est le charbon. Apple ne pourra donc malheureusement pas agir selon son propre plan !

Pour garantir ses engagements Apple doit donc agir : en tant que l’un de ses plus gros clients, la marque devrait notamment demander à Duke Energy, d’augmenter la part des renouvelables dans son offre.
Par ailleurs, Apple doit adopter une politique ferme qui donne priorité aux énergies renouvelables (...)

Greenpeace va continuer à travailler, et à mobiliser le nombre croissant d’utilisateurs du cloud , pour obliger Apple et d’autres géants de l’informatique comme Microsoft et Amazon à nettoyer le Cloud.

Ebuzzing