Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Peuples Solidaires – ActionAid agit pour les droits et contre la pauvreté dans le monde.
Appel urgent : PÉROU : STOP À LA RÉPRESSION SYNDICALE DANS L’INDUSTRIE FRUITIÈRE
Article mis en ligne le 18 mai 2016

Bénéficiant d’un climat favorable, le Pérou est une terre d’élection pour nombre de productions fruitières exportées en Europe comme la myrtille, l’avocat ou la banane. Mais celles et ceux qui travaillent dans les plantations bénéficient peu de la manne générée par ces agro-exportations et risquent d’être réprimé-e-s lorsqu’ils tentent de s’organiser pour faire valoir leurs droits.

Ainsi, au mois de février 2016, TALSA, l’une des plus grosses entreprises du pays, qui vend la moitié des myrtilles exportées par le Pérou, licencie soudainement onze salarié-e-s syndiqué-e-s au moment même où leur syndicat négociait une convention collective.Les militant-e-s pensent que l’entreprise tente de criminaliser leur activité afin d’éradiquer le syndicat et de mettre un terme à son action pour la défense des droits des travailleurs-ses.

"La direction de TALSA nous refuse systématiquement l’accès aux usines de transformation et aux autres zones", ajoute Santos Celestina Carranza, Secrétaire générale du syndicat des travailleurs-ses de l’entreprise Talsa (SITETSA). Le syndicat estime aussi que le directeur des ressources humaines fait pression sur les travailleurs-ses afin qu’ils-elles quittent le syndicat (...)