Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Pollinis
Appel international : les biotechnologies dangereuses mettent les pollinisateurs en danger et menacent les services que nous rend la nature
#pollinisateurs #biotechnologies
Article mis en ligne le 9 janvier 2023

Les nouvelles biotechnologies industrielles basées sur l’ingénierie génétique sont en cours de déploiement sur tous les continents. Certaines d’entre elles ciblent particulièrement les insectes, notamment pour remplacer les pesticides chimiques dans les champs d’agriculture intensive.

Des chercheurs ont démontré qu’elles pourraient causer une dégénération irréversible des abeilles, des bourdons, des papillons, et d’un grand nombre de pollinisateurs essentiels et parfois déjà menacés d’extinction, au cœur même de leur habitat naturel.
 
En dépit de cette alerte, les grandes multinationales qui produisent ces biotechnologies génétiques cherchent à obtenir un accord international pour faciliter leur commercialisation à grande échelle, partout dans le monde.

Face à eux, plus de 100 scientifiques, experts et organisations de défense du vivant se sont rassemblés pour lancer l’alerte et appeler les dirigeants internationaux à appliquer le principe de précaution concernant le déploiement de ces technologies dans la nature. Leur Appel International est disponible ici.

Soutenez cette démarche en exigeant un moratoire sur la diffusion dans l’environnement des organismes et des produits issus de ces biotechnologies génétiques !

Nous avons besoin du soutien du plus grand nombre possible de citoyens, pour empêcher l’industrie de relâcher dans la nature des biotechnologies qui pourraient précipiter l’effondrement des pollinisateurs et mettre en danger l’ensemble des liens écosystémiques qui permettent la vie sur Terre. (...)