Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Appel contre l’échec scolaire : l’Europe signe
Par ANDROULLA VASSILIOU Commissaire européenne en charge de l’Education, de la Culture, du Multilinguisme et de la Jeunesse
Article mis en ligne le 26 janvier 2012
dernière modification le 24 janvier 2012

La lutte contre le décrochage scolaire est essentielle pour l’avenir de nos sociétés et figure parmi les priorités de l’Union européenne, notamment en cette période de crise et de fort chômage des jeunes. Je salue donc l’appel de l’Afev - Libération du 12 janvier - et toutes les initiatives en ce sens (1).

L’un des six objectifs que l’Union a fixés dans le cadre de la stratégie Europe 2020 en faveur de l’emploi et de la croissance est de ramener la proportion des jeunes Européens quittant l’école prématurément en deçà de 10% d’ici à 2020. A mon sens, il était plus que jamais justifié de faire de l’éducation - vecteur essentiel de croissance et de stabilité - une des priorités stratégiques pour restaurer une croissance durable.

A l’heure actuelle, plus de 14% des 18-24 ans dans l’Union et plus de 12% des 18-24 ans en France quittent le système éducatif en ayant, au mieux, franchi le stade du premier cycle de l’enseignement secondaire.

Autrement dit, un jeune sur sept risque davantage que les autres de se retrouver sans emploi ou d’occuper un emploi précaire, de tomber dans la pauvreté.

De plus, les économies européennes perdent le bénéfice du concours de plus de six millions de jeunes au développement économique et social de l’Europe.

En janvier 2011, la Commission européenne a lancé, à mon initiative, un plan d’action contre le décrochage scolaire. (...)

en novembre dernier, j’ai proposé la mise en chantier d’un important programme de financement européen en faveur de l’éducation, « Erasmus pour tous », doté d’un budget en hausse de 70% par rapport à celui des programmes existants, pour favoriser la mobilité des étudiants et du personnel enseignant, susciter l’innovation éducative et l’amélioration de la qualité de tous les systèmes éducatifs d’Europe. Pour contrer la crise et promouvoir la croissance, nous devons faire de l’efficacité des systèmes éducatifs l’un de nos objectifs premiers. Je suis sûre, qu’une fois adopté, ce nouveau programme se révélera un outil efficace dans la lutte contre le décrochage scolaire dans l’ensemble de l’Union européenne.
(...)

Ebuzzing