
Appel | Destruction de tentes à @aubervilliers93 : L'@Observatoire93 lance un appel aux recueils et transmissions de témoignages circonstanciés sur des destructions de tentes dans les campements de fortune du département. Ces dérives ne sont pas isolées !https://t.co/Ak999txxUl
— LDH France (@LDH_Fr) August 31, 2021
Deux opérations menées les 16 et 18 août par la police municipale et les services de nettoyage du territoire Plaine commune sont pointées du doigt. L’intercommunalité annonce l’organisation d’une réunion avec l’État, pour établir un protocole d’intervention.
« Ici, on ne veut pas que ça commence à squatter. Les tentes, on les prend et on les fout à la poubelle. » L’échange brutal avec trois policiers municipaux d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a été enregistré la semaine passée par Stéphane Durand, qui s’est identifié auprès de ses interlocuteurs comme bénévole associatif et journaliste. Les 16 et 18 août, une poignée d’abris de toile qui servent de refuges de fortune aux migrants ont été enlevés des abords du canal Saint-Denis, avec le concours d’agents de Plaine commune, dans le cadre d’une opération de nettoyage de l’espace public. (...)