Le 27 mars dernier, pour l’acte 1 des Soulèvements de la Terre, nous avons été nombreux et nombreuses à défiler à Besançon pour la sauvegarde des terres des Vaîtes à Besançon et des Lentillères à Dijon.
Le jeudi 30 septembre à 17 heures, nous serons donc présent·es devant le Conseil municipal afin d’encourager les élu·es à abandonner tout projet d’artificialisation.
Artificialiser des terres (qui plus est de haute qualité agronomique), des lieux de jardinage populaire et de refuge de biodiversité n’est plus possible à l’heure d’un réchauffement climatique maintenant inéluctable. Accepter la précarité des maraichères installées aux Vaîtes depuis des années et ne pas favoriser l’installation de paysan·nes et de cultures potagères sur le territoire d’une ville comme Besançon serait un non sens total en termes de souveraineté alimentaire.
Pour l’abandon pur et simple du projet, la sauvegarde des jardins vivriers populaires, la sécurisation des terres des maraichères, l’installation de nouveaux et nouvelles paysan·nes à Besançon, la préservation de la biodiversité et de la mixité sociale des Vaîtes, tous et toutes devant le conseil municipal (place du 8 septembre) le 30 septembre à 17 heures. (...)