
"Pas de Sommet sans les femmes". A quelques semaines du Sommet de la Francophonie à Kinshasa, les femmes de la région d’Afrique Centrale sont formelles et lancent un appel à la mobilisation pour une mise en oeuvre effective de la Déclaration de Luxembourg.
(...) Le Centre Régional de Recherche et de Documentation sur les Femmes, le Genre et la Construction de la Paix dans la Région des Grands Lacs , soutenu par Genre en Action, lance un appel aux organisations de droits des femmes et de l’égalité de Genre dans les pays francophones d’Afrique Centrale.
Le XIVème Sommet de la Francophonie se tiendra du 12 au 14 octobre à Kinshasa (République Démocratique du Congo).
Sans surprise, l’événement se présente beaucoup plus comme un Sommet sur « l’activité diplomatique et politique » que comme un outil de développement. C’est pourtant ce que souhaiterait la population des Grands Lacs et de l’Afrique Centrale plus globalement, confrontée à des conflits et de récurrents problèmes de développement dans lesquels les femmes et les jeunes filles payent le plus lourd tribut, victimes de violences sexuelles et de fortes discriminations. (...)
A Luxembourg en février 2000, la Conférence des femmes de la Francophonie a fixé les axes de la politique de la Francophonie en faveur des femmes sous le thème « Femmes, Pouvoir et Développement » .
12 ans plus tard, les organisations de la société civile des Grands Lacs veulent que le Sommet fasse le bilan de l’implication réelle et effective des femmes de l’Afrique Centrale dans la gouvernance de la région, que les responsables politiques expliquent pourquoi si peu d’efforts sont consentis pour que les femmes puissent pleinement jouir de leurs droits et participer à la prise de décision, à la démocratie, au développement économique et qu’ils prennent des engagements pour éradiquer la pauvreté, les discriminations et toutes les violences qui violent les droits des femmes. (...)