Le ravage écologique ne fait qu’empirer et le système continue dans sa lancée suicidaire pour le luxe de quelques un.e.s , au grand dam de tous les peuples de la planète qui subissent un système basé sur la production et l’accumulation intensive, globalisant, entraînant de nombreux problèmes actuels (déforestation, apparition croissante de zoonoses, crise pandémique d’envergure mondiale, sécheresse....).
C’est dans cette optique que, localement, nous dénonçons le projet d’autoroute payante (A133-A134) à l’est de Rouen et ses environs. La Métropole s’est certes prononcée contre cette autoroute en se retirant de son financement, cependant, la Région Normandie ainsi que le Département de la Seine-Maritime continuent de soutenir ce projet écodicide.
(...) On peut tenir le même raisonnement avec le futur entrepôt d’Amazon à Petit-Couronne. Cette entreprise se drapant dans des prétendues valeurs humanistes menace en réalité la pérennité des emplois locaux . Sans parler des conditions de travail des salariés frôlant parfois l’inhumain.
De plus, cette firme inonde de millions de produits supplémentaires le marché, favorisant la surproduction et la surconsommation caractéristiques du système en place. (...)
Par ailleurs, il y a plus d’un an, la catastrophe Lubrizol frappait Rouen. Quelles ont été les réponses apportées par les autorités ? Tout va bien, le nuage s’est arrêté à la frontière de l’usine. Quelles ont été les sanctions contre les responsables du site ? C’est bon, iels se sont excusé.e.s. Quel droit de réponse avons-nous ? Circulez, y a rien à voir. Une fois de plus, les citoyen.ne.s sont écarté.e.s des questions qui les touchent directement.
Les institutions pratiquent une politique de la main tendue : "oui nous allons faire quelque chose pour le climat", et, sous la table, permettent au système de continuer sur sa lancée. (...)
La société doit changer. Nous autres, jeunes, devons nous mobiliser contre le monde que nous ont fabriqué, et qui continuent de le faire, les générations précédentes. C’est notre avenir qui est en jeu.C’est donc à nous de résister, de partager, de créer des alternatives et de changer les consciences. (...)
C’est pour ces raisons que nous appellons à une grève scolaire le 19 mars en organisant un rassemblement à 10h au niveau du métro du Palais de Justice à Rouen. Nous y entamerons une marche dans les rues de cette ville.
Le climat ne se vend pas il se défend !