
(...) Ce samedi matin, au lieu-dit Chanais, sur la commune de Grandchamp-des-Fontaines, un groupe a forcé l’entrée d’une ancienne maison d’habitation, désormais inoccupée et vide, baptisée la Noé Verte. C’est à l’Est de la zone d’aménagement différé (Zad) du projet d’aéroport. "Une douzaine de personnes de milieux associatifs nantais ont un projet paysan. Ce collectif veut mettre en culture les deux champs voisins et utiliser la maison pour y vivre et ouvrir une conserverie autogérée", justifie un représentant du mouvement de la Zad, qui soutient la démarche.
Dans un communiqué signé des "nouveaux habitants de la zone à défendre", le collectif à l’origine du projet a revendiqué son action : "Alors que les menaces planent, la Zad s’étend, avec la naissance d’un nouveau lieu de vie et de culture sur la Zone d’Autonomie Définitive de Notre-Dames-des-Landes. Par cette installation, nous entendons participer à rappeler que la vie, la résistance et la solidarité continuent de fleurir sur la Zad, et que personne, enraciné en ce morceau de pays en lutte, ne se laissa imposer un avenir morbide, aliénant, sans-issue."
Pas d’expulsion immédiate
Une cinquantaine de gendarmes ont été déployés à proximité de la maison occupée. Ils ont procédé à des contrôles de véhicules. "Mais les conditions n’étaient pas réunies pour procéder à une expulsion immédiate", fait savoir la préfecture. Trop de zadistes présents. Cet après-midi, un huissier a constaté l’occupation illégale et lancé une procédure judiciaire classique d’expulsion. En face, les nouveaux occupants appellent à la mobilisation, "pour protéger le temps qu’il faudra cette maison et ces terres face à toute tentative de l’État de nous en expulser". (...)