Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Angoulême : la Marche des auteurs, contre "l’extinction culturelle française"
Article mis en ligne le 31 janvier 2015

La Marche des auteurs était certainement le grand événement d’Angoulême, rassemblant dessinateurs, illustrateurs, coloristes et scénaristes. Un mouvement destiné à attirer l’attention, alors que la réforme des retraites pour les créateurs, entamée par le RAAP, soulève de lourdes questions. La rue Hergé s’est, à partir de 14 h 30, retrouvée noire de monde, alors que la banderole déployée sur toute la largeur s’avançait, portée par Pénélope Bagieu, Lewis Trondheim, Fabien Vehlman et bien d’autres.

Tous les auteurs sont appelés à « solliciter leurs organismes, s’ils estiment que ça ne bouge pas assez ». La mobilisation d’Angoulême apportera un bloc supplémentaire à l’édifice, et la rencontre, prévue ce 1er février, avec Fleur Pellerin, donnera une occasion de parler directement avec la rue de Valois. « Nous aurons l’occasion d’exposer directement nos problèmes, parce que nous n’en avions pas encore eu l’occasion. » La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse avait été reçue : le secteur BD n’attendait que son heure.

Le rendez-vous n’arrangera pas tout, aucune illusion sur ce point. (...)

 : « Quand on voit fleurir des manifestations pour la liberté d’expression, il faut rappeler que notre profession se porte mal. Il y a presque 40 ans, les auteurs sont descendus dans la rue pour que l’État crée un régime de sécurité sociale adapté. En 2012, nous avons obtenu le droit à la formation professionnelle continue, mais au terme de ces avancées une lettre a provoqué la colère de toute la profession. »
(...)

Aujourd’hui, face à une réforme mise en place sans échanges, les auteurs reviennent : « Alors que la majorité des auteurs gagnent moins que le SMIC, ils se sont mobilisés. Le mouvement prend de l’ampleur, nous vous demandons de prendre vos responsabilités et de négocier avec les véritables partenaires sociaux. Nous ne remettons pas en cause le principe de proportionnalité, mais les 8 %. »

Et de conclure : « Faut-il vous rappeler que les auteurs sont aussi à l’origine d’une ressource économique en France ? Faut-il vous rappeler que les artistes ne pèsent rien sur l’assurance chômage ? Cette marche n’est que la première démarche. Il est de votre responsabilité de faire les bons choix pour la culture et pour le rayonnement de la France. Nous resterons attentifs et mobilisés. » (...)