Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Angoulême : Le Prix Charlie Hebdo récompensera la liberté d’expression
Article mis en ligne le 14 janvier 2015

Les organisateurs du Festival de la BD d’Angoulême, « en concertation et en accord » avec la rédaction de Charlie Hebdo, viennent d’apporter quelques modifications à son organisation, concernant les prix. En effet, il avait été question de mettre en place une récompense, en hommage à l’hebdomadaire satirique, et c’est chose faite.

« Le Festival tient à remercier l’équipe de Charlie Hebdo qui, dans une période d’extrême difficulté pour eux-mêmes et leurs proches, ont accepté de consacrer du temps pour dialoguer à propos de ces sujets. Au-delà de ceux-ci, le Festival agit pour prendre d’autres initiatives, dont certaines en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, qu’il annoncera prochainement », assure le FIBD dans un message.

Pour ce qui est de la récompense liée au magazine satirique, il sera baptisé Prix Charlie de la liberté d’expression, et accompagnera désormais chaque édition du FIBD. C’est un dessinateur qui sera salué pour une œuvre faisant montre « de résistance de pensée face aux idées reçues et/ou à la censure et/ou à l’oppression ». (...)