Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
Amandine et Lucie vont pédaler 500 bornes en 5 jours au profit des sans-abri
Article mis en ligne le 4 août 2020
dernière modification le 3 août 2020

Amandine Bessard et Lucie Borde ont lancé il y a trois ans The Breakaway Challenge. L’objectif ? Parcourir plusieurs centaines de kilomètres à vélo en cinq jours pour récolter des dons pour une association. Cette année, entre Royan et Castelnaudary, elles défendront La Cloche qui lutte contre l’exclusion des personnes sans-abri.

Elles se sont rencontrées à Lille pendant leurs études, l’une en communication, l’autre en droit. Aujourd’hui, Amandine Bessard est journaliste spécialisée dans l’écologie et Lucie Borde avocate en droit du travail. Chaque été depuis trois ans, elles parcourent plusieurs centaines de kilomètres à vélo au profit d’une association.

Cette année, elles relieront Royan à Castelnaudary entre le 10 et le 14 août, soit un rythme d’une centaine de kilomètres par jour, au profit de l’association La Cloche. Cette dernière est engagée dans la lutte contre l’exclusion sociale des personnes sans-abri.

En 2018, les deux amies créent The Breakaway Challenge. Un nom à double sens, « breakaway » désignant en anglais à la fois l’échappée d’un cycliste lors d’une course et le fait d’engager un changement. (...)

Deux éditions couronnées de succès (...)

La cagnotte lancée pour cette année a déjà réuni plus de 600 euros sur les 1500. Elle sera intégralement versée à l’association La Cloche, choisie par les deux parisiennes pour être bénéficiaire de leur périple cycliste. (...)

« Ce qu’on a aimé avec La Cloche, c’est que les personnes sans domicile sont au cœur de l’action, elles sont bénévoles. L’association leur donne la parole, notamment au travers de ses médias. Notre vision de la société inclusive, c’était ça. »

Elles ont donc pris contact avec l’association et participé à plusieurs de ses opérations avant le grand départ, dont une distribution de bons alimentaires (sur le système des cafés suspendus) ou une formation pour apprendre à rentrer en contact avec les personnes sans-abri « sans être trop intrusives ou sans leur promettre trop » détaillent-elles.

Cette construction du projet en lien étroit avec l’association est une volonté d’Amandine et Lucie. C’est pourquoi elles feront des haltes lors de leur périple, à Toulouse et Bordeaux, où La Cloche a des antennes. Elles comptent aussi sur les rencontres au fil de la route (...)

Top départ le 10 août pour les deux sportives solidaires, depuis Royan. Une halte avec pique-nique est prévue à Bordeaux le 11 août, avec des membres de l’association La Cloche, lors de leur étape entre Blaye et Saint-Sève (...)