Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Allemagne : quelles opportunités pour obtenir un permis de travail ?
Article mis en ligne le 3 février 2021

Une qualification et des diplômes peuvent permettre aux ressortissants de pays tiers de venir travailler en Allemagne. Mais pour ceux qui n’ont aucune qualification, les voies légales sont rares.

En mars 2020, de nouveaux dispositifs ont été mis en place dans le pays afin d’attirer davantage de professionnels qualifiés au-delà des frontières de l’Union européenne.

Il existe également la carte bleue européenne, qui permet à des personnes hautement qualifiées de travailler dans l’Union européenne.

Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore d’offre d’emploi en Allemagne, le visa Job-Search, qui est un permis de séjour temporaire de recherche d’emploi ou de création d’entreprise, autorise une personne à passer jusqu’à six mois dans le pays pour prospecter. La condition est néanmoins d’avoir un diplôme universitaire et de suffisamment d’argent pour pouvoir subvenir à ses besoins.

Avantage aux migrants européens

En revanche, pour les ressortissants de pays tiers (issus de pays hors de l’Union européenne) n’ayant pas de qualification ou de diplôme universitaire, les opportunités s’avèrent très maigres. "Pour les personnes non qualifiées il n’y a quasiment aucune voie légale pour venir", affirme Matthias Mayer, un expert en immigration à la fondation allemande Bertelsmann. "Quand il existe un besoin de personnel non qualifié, ils sont avant tout satisfaits par une immigration de ressortissants de l’Union européenne."

De plus, ajoute Matthias Mayer, des opportunités existent en Allemagne pour des travailleurs non qualifiés en provenance des Balkans comme la Serbie, l’Albanie et la Bosnie. C’est la "réglementation de l’immigration pour les Balkans occidentaux", mise en place après 2015 afin de soulager les administrations submergées par le nombre important de demandes d’asile. Cette réglementation a été prolongée jusqu’en 2023, notamment pour répondre aux besoins de certains secteurs professionnels, dont la construction. (...)

Des accords limités avec les pays de tiers

L’Allemagne manque régulièrement de main d’oeuvre saisonnière, comme dans l’agriculture (...)

à défaut de trouver suffisamment de ressortissants européens, l’Allemagne a commencé à regarder au-delà des frontières de l’UE pour trouver des travailleurs saisonniers grâce à des accords bilatéraux. Pour le moment, un accord a ainsi été conclu avec la Géorgie. D’autres discussions sont en cours avec des pays comme la Moldavie, l’Albanie et la Bosnie.

Selon Matthias Mayer, le gouvernement allemand souhaite aussi trouver des moyens de recruter dans les domaines de la santé et de l’assistance aux personnes âgées, deux domaines qui manquent cruellement de personnel. Ces accords pourraient impliquer des programmes de formation en Allemagne pour les étrangers, afin de permettre un transfert de compétences sur place. (...)

Quels pays en Europe recrutent des travailleurs saisonniers ?

Il n’y a pas de programme unique en Europe pour les travailleurs saisonniers issus de pays tiers. Les programmes varient en fonction du nombre de personnes admises selon les pays d’origine, tout comme les durées des droits de séjours temporaires et les conditions de travail.

Comme le rappelle le Réseau européen des migrations (ENM), différents groupes sont responsables pour recruter des travailleurs saisonniers de pays tiers. Il y a les agences de recrutement privées qui sont parfois situées dans les pays d’origine, les employeurs directement, les chambres de commerce ou encore les agences publiques de l’emploi. (...)

Le travail saisonnier représente un opportunité mais n’est pas sans dangers. Malgré les efforts de syndicats et représentants de travailleurs, le trafic et l’exploitation de main d’oeuvre ne sont pas rares. (...)