Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Express
Allemagne : des milliers d’enfants abusés par des prêtres
Article mis en ligne le 13 septembre 2018

Selon une étude commandée par l’Église, plus de 3600 enfants ont été victimes d’abus sexuels entre 1946 et 2014.
"Honteuse" : l’Église catholique allemande a réalisé un premier acte de contrition mercredi après la publication par la presse d’un rapport relatant des milliers d’abus sexuels sur mineurs passés sous silence durant des décennies.

Cependant, ces résultats pourraient être incomplets car le consortium de chercheurs des universités de Mannheim, Heidelberg et Giessen qui a réalisé l’enquête n’a pas eu d’accès direct aux archives des 27 diocèses allemands. Il a en effet examiné 38 000 dossiers et manuscrits sélectionnés et transmis par l’Église.

"Page sombre de l’Histoire de l’Église"
Selon les auteurs de l’étude, pendant des décennies l’Eglise a "détruit ou manipulé" de nombreux documents relatifs à des suspects et "minimisé" sciemment la gravité et l’ampleur des faits. Le rapport relève aussi que les clercs accusés étaient souvent transférés sans que les fidèles ne soient avertis du danger potentiel pour les enfants.

En tout, seul un tiers des suspects a fait face à des procédures en vertu du droit canonique mais les sanctions étaient minimes voire inexistantes, expliquent les auteurs du rapport selon Der Spiegel et Die Zeit. (...)