Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Allemagne : Berlin manque de logements pour les réfugiés
Article mis en ligne le 11 juillet 2022

Au-delà de la vague de déplacés ukrainiens arrivés en Allemagne depuis l’invasion russe, le besoin de Berlin en nouveaux logements pour les migrants n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

Berlin disposerait actuellement de moins de 200 logements disponibles dans les quelque 75 centre d’accueil. Le journal allemand Tagesspiegel rapporte que sur 25 915 places dont dispose la Ville, seules 854 sont encore disponibles.

Ce manque de places pourrait contraindre les migrants à se retrouver dans des installations temporaires. La qualité des logements proposés par la Ville pourrait également être revue à la baisse.

Katja Kipping, membre du parti de gauche radicale Die Linke, note que la pénurie touche particulièrement les familles nombreuses ayant besoin d’être logées dans la même structure.

(...) Le nombre de réfugiés en provenance d’Ukraine est de 450 à 750 par mois, ce qui signifie que quelque 1 700 à 2 000 places d’hébergement devraient être mises à disposition chaque mois, selon le calcul de Katja Kipping.

Enfin, de nombreux Berlinois qui avaient proposé d’accueillir des Ukrainiens au début de la guerre commenceraient à retirer leurs offres. Les personnes arrivant actuellement doivent ainsi se tourner vers des logements collectifs. (...)