Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
TV5monde
Algérie : un collectif international pour défendre le patron de presse algérien Ishane El Kadi
#Algérie #libertedelapresse
Article mis en ligne le 12 février 2023
dernière modification le 11 février 2023

Une douzaine d’avocats de France, Belgique, Tunisie, Maroc et de Mauritanie ont annoncé rejoindre leurs confrères algériens et prendre la défense du journaliste.

Ils ont appelé à "la libération immédiate" de Ihsane El Kadi et à "la main levée des scellés" de ses médias.

Ihsane El Kadi , directeur de la station algérienne Radio M et du site d’information Maghreb Emergent, a été placé en détention provisoire le 29 décembre, après quatre jours de garde à vue.

Il est soupçonné "d’avoir reçu des sommes d’argent et des privilèges de la part de personnes et d’organisations dans le pays et à l’étranger afin de se livrer à des activités susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l’Etat et sa stabilité", selon la Cour d’Alger.

Au lendemain de l’interpellation de Ihsane El Kadi, le siège de l’agence Interface Médias, qui édite Radio M et Maghreb Émergent, avait été mis sous scellés et le matériel saisi, selon ces médias. (...)

Début janvier, 16 patrons de presse de divers pays, dont le prix Nobel de la paix Dmitri Mouratov, réunis par Reporters sans frontières (RSF), ont appelé à sa libération et à lever les entraves "inadmissibles" visant ses médias. (...)