Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observ’action
Algérie : jeunes et adultes défavorables aux valeurs égalitaires
Article mis en ligne le 10 décembre 2014
dernière modification le 7 décembre 2014

Deux algériens sur dix (19% de la population) sont favorables à l’égalité des sexes révèle l’enquête « Connaissance des droits des femmes et des enfants en Algérie ». Réalisée en 2008, différentes catégories d’âge ont été interrogées sur les droits des femmes. Les résultats sont inquiétants.

En effet, jeunes et adultes, hommes et femmes parfois sont contre l’égalité des droits, souvent, ils évoquent souvent des raisons culturelles ou religieuses.

Si la pratique de la polygamie et la violence sont pour 61% des adolescents et 64% des adultes des « motifs raisonnables » pour qu’une femme puisse divorcer, les positions se durcissent quand il s’agit des études ou de travail. Seuls 11% des adolescents et 5% des adultes pensent qu’interdire à son épouse de poursuivre ses études et de travailler sont des « motifs valables » de divorce.

(...)
L’une des conclusions importantes de ce travail, le faible écart entre les deux générations. Adultes et jeunes partagent les mêmes opinions et comportements sur nombre de questions concernant l’égalité des sexes. Un constat qui implique d’autres questions.