Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le JDD
Alexandre Benalla poursuit Anticor
Article mis en ligne le 20 octobre 2019

Alexandre Benalla, l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron, a déposé contre l’association une plainte pour "dénonciation calomnieuse".

Il est toujours là. Alexandre Benalla vient de déposer une plainte contre Anticor pour ­"­dénonciation calomnieuse". L’ancien adjoint au chef de cabinet d’Emmanuel Macron, licencié de ses fonctions à l’Élysée le 1er août 2018 à la suite de soupçons de violences contre des manifestants à Paris le 1er mai précédent, resurgit sur le terrain judiciaire. Mais cette fois, c’est lui qui passe à l’attaque. Le 5 juin 2019, l’association spécialisée dans la lutte contre la corruption a lancé contre lui une action auprès du parquet national financier pour "corruption, corruption passive, blanchiment et entrave à la justice". (...)

La plainte visait un contrat de sécurité passé entre un oligarque russe, Iskander Makhmudov, et la ­société Velours par l’intermédiaire de Vincent Crase, un proche de Benalla, également mis en cause dans les incidents du 1er mai. (...)

C’est désormais au procureur de la République à Paris de décider s’il faut, oui ou non, donner suite à l’action de l’ex-collaborateur du président de la République.