
C’est le relais d’un appel lancé par un collectif d’artistes indépendants, suite à la menace de fermeture d’un théâtre très actif en matière de création, et ouvert à des petites structures de la scène vivante. Tout est dit dans le préambule et la lettre à madame Hidalgo, maire de Paris.
Henri Courseaux, Annick Roux et moi-même initions un courrier à l’attention d’Anne Hidalgo, maire de Paris, relatif au projet de fermeture du Vingtième Théâtre au mois de juin prochain, projet qui consiste à rattacher le théâtre au centre social attenant et à en faire un lieu de pratique amateur.
Nous refusons, pour notre part de voir fermer la porte d’un théâtre municipal aux artistes, techniciens et producteurs que nous sommes.
Durant les 12 dernières années, 3000 artistes sont passés au Vingtième, 540 représentations s’y déroulent et 55000 spectateurs franchissent ses portes chaque année.
Par les conditions d’accueil des compagnies, son équipement sur mesure et sa jauge de 240 places, le Vingtième est un véritable outil pour présenter les projets de créateurs indépendants. Peu d’autres lieux remplissent cette fonction dans la capitale.
Sa fermeture, comme toute fermeture de théâtre, signerait la disparition d’un espace de liberté, d’expression, de création.
Nous souhaitons réunir un maximum de signatures à ce courrier que vous pouvez découvrir en pièce jointe.
Si vous partagez notre émotion et notre indignation, n’hésitez pas à faire suivre ce mail à vos connaissances qui pratiquent notre métier,
plus nous apposerons de signatures, plus nous aurons une chance de nous faire entendre.
Pour répondre positivement à notre proposition, voir ici : www.pierremargot.com
Merci à tous de votre attention.