
De plus en plus de personnes ont besoin des services sociaux et médico-sociaux, pourtant les dispositifs d’aide et d’accompagnement (de la protection de l’enfance, des personnes fragiles et vulnérables, du handicap, du logement et de l’urgence sociale…) ne sont plus à la hauteur aujourd’hui pour y répondre.
Les moyens humains et financiers dédiés à l’exercice de ces missions ne cessent de baisser alors que les besoins d’accompagnement sociaux explosent. Les conséquences sont lourdes pour les usagèr·es en termes de qualité du service rendu comme pour les salarié·es qui ne peuvent plus faire face et perdent le sens de leur travail.
Plutôt que de protéger, d’aider, de soutenir, d’accompagner, les professionnel·les ne peuvent plus rencontrer les personnes, être présent·e·s pour les écouter, ou même simplement répondre au téléphone faute de temps.
Depuis des années les conditions de travail se dégradent, les arrêts maladie se multiplient, la charge de travail et la pression managériale insupportables entraînent des atteintes graves sur la sécurité et la santé des personnels.
Toujours plus avec toujours moins !
L’austérité imposée au secteur social et médico-social par les financeurs publics, les réorganisations permanentes des employeurs et la mise en concurrence par les appels à projets ont conduit à généraliser la rentabilité de l’activité et à casser les conventions collectives. (...)
Nous sommes aussi très préoccupé·es par une déshumanisation du secteur social et médico-social au profit d’une logique gestionnaire (...)
MOBILISONS NOUS !
Mardi 21 janvier 2020 à Rennes 11h Place du colombier dans le cadre d’une grande action pour défendre nos métiers et interpeller nos décideurs.