Alerte en Malaisie où la forêt est en train d’être défrichée au profit d’une monoculture d’huile de palme près du Parc national du Gunung Mulu, le seul site du Sarawak classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aidons les peuples indigènes Berawan et Penan à stopper ce projet qui détruirait leurs forêt et moyens de subsistance.
« Ne détruisez pas notre forêt ! Arrêtez de nous voler ! », hurle Willie Kajan à l’encontre des bulldozers de l’entreprise Radiant Lagoon. Mais le chef des indigènes Berawan est impuissant contre ces engins qui détruisent la forêt dans laquelle vit son peuple depuis des temps immémoriaux. Les indigènes Penan ne peuvent rien faire non plus contre les bûcherons mandatés par l’entreprise Radiant Lagoon. Le chef du village, Ukau Lopeng, a même été menacé d’arrestation par la police.
Avec ce projet, la destruction des forêts du Sarawak, qui ravage l’état malaisien de l’île de Bornéo depuis quatre décennies, se poursuit. En 2008, l’ancien Premier Ministre Taib Mahmud avait accordé une concession d’huile de palme à l’entreprise Radiant Lagoon. Taib est considéré comme corrompu et la nature a été impitoyablement pillée pendant ses 33 ans de règne. (...)