Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
oxfam-agir ici
Afghanistan : témoignages d’élèves et enseignantes sur l’éducation des filles
Article mis en ligne le 28 février 2011
dernière modification le 26 février 2011

Malgré de nettes améliorations, les filles doivent encore surmonter de nombreux obstacles pour pouvoir aller à l’école et recevoir un enseignement de qualité en Afghanistan. Une élève et deux enseignantes témoignent.

Aujourd’hui, près de 2,4 millions de filles afghanes sont scolarisées, soit 480 fois plus qu’en 2001, année de la chute des Talibans.

La qualité de l’enseignement est très variable, les écoles pour filles sont souvent pauvres et sous-équipées et près d’un demi-million de filles officiellement scolarisées ne vont pas régulièrement à l’école. Oxfam demande donc au gouvernement afghan et aux donateurs internationaux de faire en sorte que les filles puissent continuer à aller à l’école et d’améliorer l’enseignement qu’elles reçoivent. Nous avons recueilli les témoignages, ci-dessous, d’une élève et de deux enseignantes qui racontent leur combat pour le droit de toutes et tous à l’éducation.(...)

"Nous devons faire face à deux grands défis en Afghanistan, explique Nafeesa. Le premier est l’insécurité. Il y a peu d’endroits en paix où les filles peuvent aller facilement à l’école. Le deuxième est le manque d’écoles, de livres, de chaises, de tables et d’enseignant-e-s qualifié-e-s. C’est pour ces raisons que le chemin de l’école est souvent fermé aux filles." (...)

Mais la guerre a détruit toutes les infrastructures ici. Nous essayons aujourd’hui de reconstruire. Nous ne voulons pas être ignorantes. L’ignorance mène au conflit." (...)

Wikio