Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le grand soir
Affaire Assange : Lettre au gouvernement suédois Michael MOORE
Article mis en ligne le 21 décembre 2010

Cher gouvernement suédois.

Salut à tous, ou comme vous dites là-bas : Hallå ! Tout le monde ici aux Etats-Unis adore votre pays. Vos Volvos, vos boulettes de viande, vos meubles pas-faciles-à-monter – on en redemande !

Il y a juste une chose qui me chiffonne : pourquoi est-ce que Amnesty International, dans un rapport spécial (décrit en détail ici par Naomi Wolf ), a déclaré que la Suède refuse de s’attaquer au problème de viols, une véritable tragédie ? En fait, ils disent que dans toute la Scandinavie, votre pays inclus, les violeurs « bénéficient d’une impunité ». Et que les Nations Unies, l’Union Européenne et les groupes de défense suédois des droits de l’homme sont tous arrivés à la même conclusion : la Suède ne prend pas au sérieux les agressions sexuelles contre les femmes. Comment pourrait-on expliquer autrement ces statistiques de Katrin Axelsson, de Femmes Contre le Viol :

 La Suède connaît le PLUS HAUT taux de viol par habitant de toute l’Europe.

 le nombre de viols a été multiplié par quatre en 20 ans.

 les peines prononcées sont en DECROISSANCE constante.

(...) Imaginez donc notre surprise lorsque tout d’un coup vous avez décidé de vous en prendre à un certain Julian Assange pour agression sexuelle. En fait, c’est plus compliqué que ça : d’abord vous l’avez accusé. Puis, après enquête, vous avez abandonné les accusations les plus graves et annulé le mandat d’arrêt.

Puis un député conservateur a fait pression et vous, ô miracle, vous avez effectué un virage à 180 degrés et rouvert l’enquête sur Assange. Sauf que vous n’avez toujours porté aucune accusation. Vous voulez juste « l’interroger ». Alors, vous qui n’avez pas bougé le petit doigt lorsque des milliers de suédoises se faisaient violer et leurs agresseurs se promènent libres comme le vent, vous avez décidé qu’il était temps de faire tomber un homme, celui que le gouvernement Américain veut voir arrêté, emprisonné ou (selon le politicien qui s’exprime) exécuté. Par hasard, vous avez décidé de le poursuivre, supposément pour « un acte par contrainte, deux actes d’agression sexuelle et un acte de viol (au troisième degré. » Et tandis que de milliers de violeurs suédois se promènent libres, vous déclenchez une gigantesque chasse à l’homme via Interpol pour ce dénommé Julian Assange ! (...)

La semaine dernière, Naomi Klein a écrit : « Le viol est employé contre Assange comme « la libération des femmes » a été employé pour envahir l’Afghanistan. Réveillez-vous ! »

Cordialement,

Michael Moore

Wikio