
Vous la lisez chaque semaine sur Nonfiction depuis près de deux ans : la chronique Actuel Moyen Âge, tenue par une équipe de jeunes chercheurs.euses en histoire médiévale, passe au format livre en étant publiée chez Arkhê.
Quel est le rapport entre les Templiers et l’écologie, Robert le Bougre et le terrorisme, l’évêque de Worms et les sextoys ou encore Philippe le Bon et les drones ? À des siècles d’écart, les préoccupations des rois, de leurs chroniqueurs ou des grands savants s’avèrent étonnamment proches des nôtres.
Violences religieuses, guerres, vagues migratoires, épidémies, place des femmes dans la société, écologie, famille, sexualité ou nouvelles technologies : ces sujets que l’on croit brûlants ne datent pas d’hier.
Ce livre revisite le Moyen Âge pour en faire entendre la résonance résolument actuelle et mettre en perspective les débats qui agitent nos sociétés. (...)
Quel peut être le rapport entre les unes de magazines féminins et les savants andalous du Moyen Âge ? Ou encore entre un championnat de football et la Guerre de Cent Ans ? Les liens entre notre époque contemporaine et le Moyen Âge sont plus forts que vous ne le croyez et l’actualité nous permet de l’observer tous les jours.
Le Moyen Âge connaît d’ailleurs ces dernières années un retour de mode. Charles Martel et Charlemagne s’invitent dans les discours politiques, Game of Thrones et la medieval fantasy s’imposent sur tous les écrans. L’image du Moyen Âge est sans cesse réutilisée, réinterprétée, réinventée. À plusieurs siècles d’écart, cette période continue à nous parler. Entre princesses et chevaliers, croisades et cathédrales, le Moyen Âge, qui est pourtant si loin de nous, entre sans cesse en résonnance avec notre présent.
Le Moyen Âge serait-il alors « actuel » ? Dans ce livre à huit mains, il s’agit de comprendre comment le Moyen Âge peut éclairer aussi bien les phénomènes de société que l’actualité politique la plus chaude. C’est par un constant jeu d’allers-retours entre l’époque médiévale et aujourd’hui que les auteurs cherchent à apporter un nouveau regard sur les problèmes qui nous préoccupent. Le détour par le passé permet alors de mieux comprendre d’où viennent nos sociétés, ce qu’elles ont de nouveau, et les héritages qu’elles portent.
Les thèmes abordés sont extrêmement divers et couvrent un vaste spectre des aspects de notre quotidien comme de l’époque médiévale (...)