
Le gouvernement sud-africain et Eskom, la société nationale de production et de distribution de l’électricité en Afrique du Sud, ont fixé pour objectif d’accroître de 3,3 % par an la capacité de production d’électricité du pays, ce qui équivaut à la mise en place de 1 500 MW supplémentaires par an.
Dans cette course aux kW, Eskom a projeté la construction d’une méga centrale à charbon. Le projet de centrale thermique de Medupi comporte six unités de production d’une capacité totale de 4 764 MW. La mise en service de la première unité est prévue en février 2012, les cinq unités suivantes seront activées de façon séquentielle à des intervalles de six mois. Le projet nécessitera la construction de 1 844 km de lignes de transport de 400 kV et 400 km de lignes de transport de 765 kV.
Depuis l’annonce de ce projet par Eskom, de nombreuses ONG Sud-africaines se sont mobilisées contre la construction de la centrale de Medupi, qu’elles qualifient de « catastrophe climatique et environnementale »....
Cyber action N° 349 Alstom vs. Climat : la France doit faire le bon choix !