Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Accès aux soins, droit au logement : MOBILISATION GENERALE !
par CHALOT vendredi 29 mars 2013
Article mis en ligne le 29 mars 2013

Depuis plus de 20 ans les services publics sont malmenés par les pouvoirs publics au nom de la rationalisation ou de l’application des directives européennes instaurant la « concurrence libre et non faussée »

Face au délitement et à la disparition de nombreux services publics dans les zones rurales et dans les quartiers dits sensibles de nos villes, des citoyens et des organisations se sont organisés pour défendre l’existence même des services publics et leur développement.

Des coordinations regroupent des associations nationales comme la plate-forme logement des mouvements sociaux et d’autres rassemblent à la fois des collectifs locaux et à la fois de grands réseaux, c’est le cas de la coordination nationale de défense des hôpitaux de proximité.

Il s’agit de résister, de défendre des principes comme l’accès aux soins pour tous et le droit au logement, de se préoccuper de l’intérêt des familles et notamment des plus vulnérables.

Le changement si nécessaire et tant attendu ne découlera pas des politiques menées par un gouvernement qui a oublié le social.

Le changement ne sera possible que si une mobilisation forte et d’ensemble s’appuie sur les principales revendications de réduction des inégalités.

Un mouvement social puissant ne se décrète pas, il ne pourra être que la résultante de nombreuses actions unitaires fortes.

De nombreux rendez vous sont déjà fixés comme les manifestation de défense des hôpitaux publics qui auront lieu dans de nombreuses villes le 6 avril ;

Mais dès maintenant dans de nombreuses villes comme à Paris, la plate-forme logement des mouvements sociaux organise une marche le 1er avril.

« Respect du Droit à l’hébergement et au logement, arrêt des expulsions, réquisition des logements vides, baisse des loyers …

Marche Lundi 1er Avril, RV 14h Place du palais Royal (...)

Nous exigeons :

 L’arrêt des expulsions sans relogement, y compris des habitants de bidonvilles ;

 Le maintien de tout les sans abris dans les CHU et les hébergements, 24h sur 24, en attendant leur orientation

 Le relogement dans les délais des prioritaires DALO,

 La réquisition massive de logements et bureaux vacants et la mise à disposition des biens publics vides,

 La réalisation de 200 000 vrais logements sociaux, grâce : au rétablissement du 1% et de la TVA à 5%, au doublement du Livret A et à la mobilisation des terrains publics

 La baisse des loyers, des charges de l’énergie, et le respect du Droit à un logement stable et décent pour tous et toutes… (...)

Il n’y a pas de jours fériés qui tiennent... Le 1er avril de nombreux militants et militantes manifesteront car il y a une urgence :

s ’opposer aux expulsions qui vont redémarrer le 2 avril....