
Après 2 jours de manifestations, les « indignés » grecs ont monté un campement vendredi à Athènes
Sur la place Syntagma, devant le Parlement, de petits groupes d’activistes ont monté des campements, pour, disent-ils, « réveiller » la démocratie grecque ou obtenir un« référendum » contre l’austérité.
A l’entrée du métro, une banderole en français demande : « Et vous, combien de temps allez vous dormir ? ». Une invite aux Français à se mobiliser.
En quelques jours, le groupe Facebook "Colère à Syntagma" qui a lancé le rendez-vous réunissait plus de 40.000 personnes. Depuis mercredi, il ne cesse de grimper. Vendredi soir, il comptait près de 77.000 fans, soit près du double.
Pas de revendications précises et pas de chef
Le mouvement, inspiré par celui de la Puerta del Sol à Madrid et organisé via internet, est désormais fixé tous les soirs sur la place Syntagma, sans que des revendications précises aient émergé au delà de l’expression d’un ras-le-bol généralisé.
Vendredi, les "indignés" ont décidé d’installer un véritable campement pour "une vraie démocratie" (comme le site grec du même nom). "Nous dormons ici sous des tentes", explique un jeune homme barbu à l’AFP en montrant un frêle campement juste derrière lui d’une poignée de petites tentes rouges et vertes tassées les unes contre les autres.
"Ce que nous voulons ? une vraie démocratie, c’est tout" se contente-t-il de dire, les yeux tournés vers le Parlement voisin. "Revenez à 21 heures", ajoute-t-il, "nous vous dirons exactement qui nous représentons car nous n’avons pas encore élu nos chefs".(...) Wikio