Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
Abaya : le père d’une lycéenne en garde à vue après des menaces de mort contre un proviseur
#educationnationale #vêtements #abaya
Article mis en ligne le 10 septembre 2023
dernière modification le 9 septembre 2023

Parce que sa fille s’est vue refuser l’entrée d’un lycée de Clermont-Ferrand pour port d’abaya, son père aurait proféré par téléphone des menaces de mort contre le proviseur, jeudi 7 septembre. Il a été placé en garde en vue. (...)

Le rectorat souligne : « L’abaya n’est pas un sujet sensible dans ce lycée, d’après le proviseur. Sur 1 300 élèves, il a eu quelques discussions avec des élèves pour qui il fallait clarifier un certain nombre de choses. Mais il ne qualifie pas cela de sujet sensible. Il n’y a pas un sujet abaya. L’incident de l’année scolaire dernière était aussi téléguidé par l’extérieur. Là, on pense que c’est un cas isolé ».

"On condamne les menaces à l’encontre du chef d’établissement"

Fabien Claveau, secrétaire académique du SNES, est choqué par ses menaces proférées contre le proviseur : « Pour nous les choses sont très claires. On condamne les menaces à l’encontre du chef d’établissement. Il n’y a pas d’ambiguïté. On se dit aussi qu’on n’est pas complètement surpris. Malheureusement, on craint que cela ne se multiplie. On a toujours dit qu’il fallait passer par la voie du dialogue. Dans certains propos, il y a une forme de stigmatisation et avec toutes cette polémique de rentrée qui cache les vrais problèmes de l’Education nationale. Dans notre académie, on est très peu concernés par cette histoire d’abaya. L’an dernier, la voie du dialogue avait fonctionné. Il n’y avait pas eu de soucis. Aujourd’hui, c’est un sujet brûlant qu’on aurait pu éviter ». Pourtant, il s’interroge sur la nécessité d’une telle polémique sur l’abaya dès la rentrée : « Ce sujet de l’abaya attise les braises. On n’est pas naïfs. On sait qu’il peut y avoir des problèmes çà et là. Mais ce sujet est très polémique. On est enseignants. A chaque fois qu’on a un problème, on essaie de le résoudre par le dialogue. Cet embrasement sur le sujet depuis la rentrée va multiplier les problèmes au lieu de les résoudre. Il faut bien sûr faire respecter la laïcité ». (...)